Le remplacement des dents manquantes améliore bien sûr l’apparence. Mais ce n'est pas l'unique raison de remplacer les dents. Non seulement l'absence de dent gène-t-elle la mastication, mais en l’absence de dents voisines, les dents restantes auront alors tendance à se déplacer. Ce déplacement provoquera des problèmes d’alignement des dents, de même que d'occlusion entre les dents du haut et du bas. Plusieurs options peuvent s’offrir aux patients qui souhaitent remplacer une ou plusieurs dents manquantes.
Les prothèses amovibles
La prothèse amovible complète
Les prothèses amovibles complètes remplacent la totalité des dents de la mâchoire supérieure ou inférieure. Elles sont composées de dents en acrylique qui imitent parfaitement les dents naturelles. Une résine d'acrylique sert aussi à reproduire l'apparence des gencives. Cette résine recouvre toute la voûte du palais dans le cas d'une prothèse complète supérieure. Elle couvre la crête résiduelle de la gencive lorsqu'il s'agit d'une prothèse complète inférieure. La prothèse adhère au gencives par un phénomène de succion. Sa rétention découle du « principe de la ventouse », la salive jouant le rôle de liant qui maintient le dentier en place. Cette adhésion dépend de nombreux facteurs : la quantité de la salive, la capacité des muscles de maintenir la prothèse en place et la qualité de la prothèse. Plus l'empreinte est rigoureuse, plus le travail du dentiste est minutieux, plus la prothèse est bien ajustée et reflète dans ses moindres détails la forme de la gencive, mieux le dentier adhérera en bouche. Mais il arrive que malgré le travail soigné du dentiste l'adhérence du dentier ne soit pas parfaite. Les prothèses inférieures, offrant peu de surface de contact avec la gencive, sont celles qui sont les plus difficiles à maintenir en bouche. Et l'adhérence du dentier n'est pas éternelle. En effet, la bouche et l'os sont vivants et évoluent en permanence. La gencive, surtout en l'absence de dents, change constamment et a tendance à se rétracter, si bien qu'au bout d'un certain temps les prothèses ne sont plus adaptées. Dans certains cas, on peut réaliser de nouvelles empreintes et effectuer un regarnissage de la prothèse avec une nouvelle couche d'acrylique. La plupart des prothèses amovibles cependant, ont une durée de vie d'environ 5 ans.
La prothèse amovible partielle
Les prothèses amovibles partielles remplacent une dent ou une partie des dents de la mâchoire supérieure ou inférieure. Elles sont constituées d’acrylique sur une base métallique.
La rétention des prothèses partielles est assurée par des crochets qui s'insèrent sur les dents naturelles voisines. C'est pourquoi une prothèse partielle, lorsqu'il est possible de conserver quelques dents, est toujours préférable à une prothèse complète, surtout quand il s'agit de remplacer des dents de la mâchoire du bas.