La prévention avant tout!
Les enfants sont à haut risque de carie dentaire pour une raison simple: non seulement l'émail de leurs dents est-il en formation, mais de nombreux enfants et adolescents ont tendance à faire preuve de laxisme dans leurs habitudes d'hygiène bucco-dentaire. C'est pourquoi des visites régulières chez le dentistes sont si importantes dans leur cas.
Idéalement, votre enfant devrait aller chez le dentiste tous les 6 mois pour un nettoyage et un examen dentaire. Nous recommandons des traitements au fluorure deux fois par année de même que des scellants dès l'apparition des dents postérieures permanantes.
Pourquoi réparer une dent de lait?
Les dents des enfants ne cesseront de pousser que lorsqu’ils auront 11 ou 12 ans. Lorsqu'une dent est extraite avant sa période de chute naturelle, les dents qui poussent auront tendance à se déplacer dans l'espace qu'elle aurait dû occuper. C’est pourquoi il est si important de réparer une dent cariée même si elle tombera plus tard.
En réparant la dent le dentiste permet aux dents de pousser au bon endroit et évite des problèmes orthodontiques futurs. S’il fallait tout de même extraire la dent primaire, le dentiste pourrait vous conseiller la pose d’un mainteneur d’espace. Comme son nom l’indique, ce petit appareil sert à conserver l'espace jusqu’à ce que la dent permanente soit sortie complètement.
Les scellants des puits et fissures
Qu'est-ce que c'est?
Une résine liquide qui s'infiltre et durcit dans les sillons, puits et fissures des molaires.
Pour qui?
Pour les enfants et les adolescents entre 6 et 12 ans. Les scellants sont appliqués sur les molaires permanentes qui viennent de pousser pour les protèger de la carie.
Pourquoi?
Parce que la majorité des caries apparaissent sur le dessus des dents. Parce qu'à l'apparition des dents, celles-ci sont plus vulnérables à la carie. Parcequ'en créant une surface lisse, le scellant facilite le nettoyage et réduit le risque de carie. Parce que ce traitement préventif offre une protection importante qui dure plusieurs années.
Comment?
Le scellant s'applique en quelques minutes, sans anesthésie grâce à une technique simple.
L'éruption et la chute des dents
Les enfants ont généralement 20 dents primaires, les adultes 32 dents permanentes.
Les premières dents à pousser, entre10 et 12 mois, sont les incisives. L'enfant aura ses 20 dents primaires entre 2 et 3 ans. Certaines de ces dents resteront en bouche jusque vers l’âge de 12 ans.
On sous-estime souvent l'importance des dents primaires. Celles-ci ne servent pas seulement de guide pour le positionnement futur des dents permanentes, elles favorisent en plus le développement normal de la mâchoire, de l’os et des muscles de la mastication. Elles permettent à l’enfant de bien se nourrir et aussi d’apprendre à parler puisqu'elles facilitent la prononciation des sons.