Au Centre dentaire Touchette nous traitons des enfants craintifs depuis de nombreuses années. Nous savons comment réagir face à leur anxiété, nous savons comment leur parler et les aborder de façon à rendre leur visite chez le dentiste moins menaçante. Nous réussissons même souvent à transformer leur visite en une expérience agréable. L'un des outils que nous utilisons pour parvenir à cette fin est le protoxyde d'azote.
Le protoxyde d'azote est-il sécuritaire?
Totalement. Le protoxyde d’azote est considéré comme l’agent de sédation le plus sécuritaire pour le contrôle de l’anxiété durant un traitement dentaire ou médical. C’est un anesthésique peu puissant qui est éliminé complètement de l’organisme après une séance de sédation. Les effets bénéfiques du protoxyde d’azote sont même hautement recommandés pour diminuer le stress de patients présentant certaines maladies comme l’angine, l’hypertension ou ayant eu une attaque cardiaque dans le passé. Contrairement à l’anesthésie générale, une sédation avec le protoxyde d’azote permet au patient de demeurer conscient.
Est-ce recommandé pour les enfants?
Absolument. Bien que tout soit mis en œuvre afin d’aider votre enfant à accepter les traitements dentaires, certains enfants ont besoin de sédation afin de les aider à consentir à ces traitements. Le protoxyde d’azote est la technique de sédation la plus efficace pour traiter les enfants craintifs. Il permet à votre enfant d’avoir un souvenir positif de sa visite chez le dentiste et favorise son évolution vers des traitements sans aucune sédation.