Découvrez-en plus sur les implants dentaires

LE BLOGUE DU DOCTEURE LUCE TOUCHETTE

Si vous lisez cet article, vous avez sans doute perdu une ou plusieurs dents et vous songez à les remplacer. Vous vous interrogez sans doute sur les avantages et les inconvénients des implants par rapport aux prothèses dentaires traditionnelles. Cet article décrit la procédure et énumère les avantages et les risques de la pose d'implants dentaires.

1. Qui peut bénéficier des implants?

O

Les implants dentaires peuvent être installés chez tous ceux qui possèdent une structure buccale assez développée et une dentition adulte (vers 16-18 ans et +).

O

Les patients doivent avoir des gencives saines et suffisamment d'os pour accueillir l'implant. Si la structure osseuse est déficiente, il faudra réaliser une greffe osseuse avant d'insérer les implants.

O

Le patient doit avoir de bonne habitudes d'hygiène dentaire.

O

Le tabac pouvant nuire à la guérison, il vaut mieux être non-fumeur ou être en mesure de limiter sa consommation de tabac pendant les mois suivant la chirurgie.


2. Pourquoi choisir des implants?

Les implants dentaires servent de racines de remplacement.  Ils sont composés de titane, un matériau parfaitement biocompatible, qui a la propriété de pouvoir s'intégrer et de fusionner solidement à l'os de la mâchoire. En fusionnant avec l'os, les implants éliminent le phénomène de la perte osseuse qui accompagne habituellement la perte des dents et qui rend les prothèses amovibles si inconfortables avec le temps.
Le choix des implants est particulièrement judicieux dans les cas suivants:
O

Vous avez des problèmes d'élocution causés par vos prothèses amovibles

O

Vous êtes incapable de supporter l'inconfort des prothèses amovibles traditionnelles

O

Vos prothèses dentaires bougent et ne tiennent plus en place

O

Vous êtes insatisfait de votre apparence avec votre prothèse amovible et vous souhaitez un sourire d'une allure vraiment naturelle.

O

Vous êtes né avec une ou plusieurs dents manquantes

O

Vous avez perdu une ou plusieurs dents en raison d'une blessure

O

Vous avez des dents cariées qui devront être extraites

3. Quelles sont les étapes de la procédure implantaire?

Étape 1: Extraction de la dent sous anesthésie locale

Étape 2: La greffe osseuse (dans certain cas)
Si l'os de votre mâchoire n'est pas suffisamment solide pour supporter l'implant, une greffe peut être nécessaire avant la chirurgie. La greffe de l'alvéole fournit une base plus solide pour la racine artificielle.
La période de guérison est variable. Dans certains cas, il faudra attendre plusieurs mois avant de pouvoir procéder à l'implantation. D'autres fois, la greffe effectuée est très mineure et peut être réalisée le jour de la chirurgie.

Étape 3: Insertion de l'implant
Il s'agit d'une chirurgie mineure, depuis longtemps éprouvée.  Elle se fait généralement sous anesthésie locale. L'inconfort suivant l'opération est semblable à celle d'une extraction de dent.
Au début de la procédure, le dentiste réalise une incision pour exposer l'os. Une cavité est ensuite créée pour pouvoir insérer la racine artificielle. L'implant est inséré et vissé dans l'os à l'aide d'un instrument spécial. Finalement, le chirurgien fermera les gencives au moyen de quelques points.

Étape 4:  La guérison ou ostéointégration
Le terme ostéointégration décrit le processus de fusion de l'implant en titane à la structure naturelle de l'os. Ce phénomène se réalise en quelques mois suivant la chirurgie. À cette étape, l'implant devient un ancrage solide qui permettra de fixer la nouvelle prothèse.

Étape 5: Insertion du pilier et empreinte finale
Un pilier est vissé dans l'implant. C'est sur ce pilier que sera fixée la couronne ou la nouvelle prothèse. Le dentiste réalise un empreinte qui servira à fabriquer la couronne ou la nouvelle prothèse. L’empreinte est envoyée à un laboratoire qui réalisera la version finale de la prothèse fixe.

Étape 6: Mise en place de la couronne ou de la prothèse vissée.
Vient enfin la mise en bouche de la prothèse. Le dentiste visse la couronne ou la prothèses en place.

4. L'entretien des implants dentaires

Comme les implants dentaires sont très similaires aux racines des dents naturelles, il s'entretiennent de manière similaire. Ils doivent être maintenus propres grâce à un brossage minutieux et à la soie dentaire. Les visites régulières chez votre dentiste restent essentielles pour garantir votre bonne santé bucco-dentaire et une longue vie à vos implants.

5. Y a-t-il des risques?

Comme pour toute autre procédure, cette chirurgie comporte certains risques. Cela dit, problèmes peuvent tous être facilement corrigés et ils se produisent rarement.  Voici les principaux risques associés à la chirurgie :

O

Une infection peut se développer sur le site de l'implant

O

Des lésions aux nerfs causant des douleurs ou des engourdissements désagréables aux gencives ou aux lèvres

O

La cavité sinusale peut être perforée par accident

O

Des blessures aux vaisseaux sanguins, à la gencive ou dents adjacentes

O

Bien qu'un rejet soit impossible lorsqu'on parle d'implant dentaire biocompatible en titane, il arrive que l'ostéointégration ne se réalise pas. Cet échec est généralement dû à un manque de densité osseuse à lendroit où limplant est installé.

6. Quelques points à retenir

O

Il existe de nombreux types de prothèses qui peuvent se fixer aux implants. Ces prothèses ont chacune leurs caractéristiques, un coût différent, leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix de la prothèse dépend de votre situation particulière, du prix, etc. Lors d'une première consultation, votre dentiste pourra vous présenter tous vos choix et vous conseiller sur ce sujet.


O

Les implants dentaires ne sont pas toujours couverts par une assurance mais la prothèse l'est généralement en partie.  Il est important de soumettre un devis détaillé à votre assurance.  Plusieurs options de traitement peuvent aussi lui être soumis.  Vous obtiendrez ainsi un rapport précis des coûts remboursés qui vous permettra de faire un choix vraiment éclairé.  Cette estimation des coûts est toujours réalisée lors de votre première consultation gratuite.


O

Bien que les implants ne soient pas couverts par toutes les assurances, ils sont admissibles aux crédit d'impôt pour frais médicaux.


O

Lorsqu'on évalue les coûts, il faut garder en tête la longévité de la prothèse sur implants par rapport à celle d'une prothèse traditionnelle.  Cette dernière doit en effet être remplacée beaucoup plus souvent, notamment à cause de la perte d'os et des changements buccaux liés à l'absence de dents.


O

L'implantologie dentaire existe depuis plus de 50 ans.  Il s'agit d'un chirurgie éprouvée depuis plusieurs années.  Elle est beaucoup plus simple et moins impressionnante que la plupart des gens se l'imagine. La guérison de l'implant s'apparente à celle d'une extraction de dent.


O

De bonnes techniques et habitudes d'hygiène dentaire sont la clé de la préservation de vos implants.


@Copyright Centre dentaire Touchette 2012-2024
cww trust sealSiteLock