Combien de temps la guérison d'un implant dentaire prend-elle?

LE BLOGUE DU DOCTEURE LUCE TOUCHETTE

Après une chirurgie d'implant dentaire, il faut du temps pour que l'implant s'établisse et se soude solidement avec l'os. Dans ce blogue je vous propose d'en découvrir davantage sur un phénomène fascinant qu'on appelle l'ostéointégration.

Le processus de guérison des implants dentaires

Si vous avez  pu obtenir un consultation gratuite sur les implants avec un de nos dentistes, vous savez déjà qu'il s'agit d'une procédure en plusieurs étapes.  Le processus s'étend sur plusieurs mois. Une partie essentielle de la procédure est la cicatrisation des implants dentaires. Mais qu'entend-on par là ? Combien de temps cela prend-il? Et quels facteurs l'affectent ? Voici ce que je vous propose de découvrir.


La guérison des implants dentaires se fait en deux parties. La première partie est le temps qu'il faut pour que le site chirurgical guérisse après la pose de l'implant. La deuxième partie consiste à attendre que l'implant fusionne dans l'os. On appelle ce phénomène l'ostéointégration. Je vous propose de découvrir ici cette propriété étonnante du corps humain. C'est grâce à la découverte de ce phénomène que l'implantologie dentaire est devenue une technique à la fois éprouvée, efficace et tout à fait sûre.

Combien de temps faut-il à l'implant pour guérir?

Les implants dentaires doivent être ancrés dans la mâchoire. Le chirurgien devra donc inciser votre gencive pour placer l'implant. Exactement comme lors d'une extraction de dent, cette chirurgie peut causer des ecchymoses et de l'enflure. Le temps de récupération qui suit cette procédure est de 2 à 4 semaines.  En général, les ecchymoses et l'enflure culminent après 48 heures et se dissipent dans les 5 à 7 jours.

Il est recommandé que les patients à cette étape s'en tiennent à un régime d'aliments mous.  Ils pourront reprendre une alimentation normale après 10 à 14 jours, en évitant cependant les aliments particulièrement durs et croquants.   Notre équipe dédiée à l'implantologie vous informera de tous les détails de cette diète post-chirurgicale.

Une chirurgie d'implant dentaire guidée par ordinateur

Au Centre dentaire Touchette, tous les patients recevront une chirurgie d'implant dentaire guidée par ordinateur.  Cette méthode consiste à créer un guide numérique qui déterminera exactement ou doit se trouver l'implant et dans quelle orientation pour recevoir la prothèse. Cette technique augmente considérablement la précision de la chirurgie, elle améliore la durée de l'intervention et permet de réduire le temps de récupération.

Le secret de l'ostéointégration (ou fusion osseuse)

Le grand avantage des implants dentaires par rapport aux autres formes de remplacement de dents, c'est que les implants, une fois ancrés dans la mâchoire, deviennent autoportants.  C'est à dire que votre prothèse ne repose sur aucun autre structure naturelle, tissu des gencives ou dents.  C'est là, la grande supériorité de l'implant sur les autres techniques de remplacement des dents manquantes.  Contrairement aux ponts ou aux prothèses conventionnels, vous ne ressentirez aucune friction ni douleur en choisissant une prothèse sur implants.  De plus, celle-ci laisse tout à fait intactes vos autres dents naturelles.  Cette qualité unique de la prothèse sur implants est possible grâce à un processus appelé ostéointégration.


C'est un mot difficile, je sais. Le terme ostéointégration dérive du mot grec « osteon », qui signifie os et du mot latin « integrare », qui signifie rendre entier.

Et c'est exactement ce que fait l'implant dentaire en titane dans l'os de votre mâchoire: il fusionne avec lui.


Ce processus naturel de fusion osseuse se produit parce que le titane a cette propriété biomécanique étonnante et originale: il attire l'os. Le résultat est une soudure et une intégration parfaite de l'implant de titane dans l'os. L'implant dentaire créera ainsi une plate-forme ultra-résistante (plus solide même que vos racines naturelles), pouvant supporter une couronne, un pont dentaire ou une prothèse complète.

Combien de temps dure l'ostéointégration ?

Avant d'installer la prothèse sur l'implant, l'ostéointégration doit être entièrement complétée. Or, la période de temps pour achever la fusion osseuse diffère d'un patient à l'autre. Il faut habituellement entre 3 à 6 mois pour une fusion solide entre le tissu osseux et l'implant.


L'aspect merveilleux de ce phénomène est que les patients ne ressentent pas du tout le processus de l'ostéointégration.  Ils peuvent effectuer leurs routines quotidiennes pendant que le travail de guérison se fait à leur insu.


Certains facteurs peuvent cependant influencer le processus de l'implantation dentaire.


Si vous êtes un fumeur, par exemple, un gros buveur, ou si vous souffrez d'ostéoporose ou de diabète incontrôlable, il est possible que vous ne soyez pas autorisé à subir une chirurgie d'implant dentaire en raison de cette imprévisibilité.


Avant la chirurgie d'implant dentaire, chaque cas est évalué. Les personnes qui ont les conditions énumérées ci-dessus sont parfois considérées comme ayant un facteur de risque trop élevé. Ainsi, on vous demandera probablement d'arrêter de fumer, de réduire votre consommation d'alcool ou de contrôler votre diabète avant d'envisager la chirurgie.

Vous en connaissez beaucoup à présent sur le processus de guérison des implants dentaires et sur ce qui l'affecte.


Le point clé à retenir ici est que le processus de guérison des implants dentaires se déroule en 2 étapes importantes: la récupération chirurgicale, puis la fusion osseuse. Ainsi, alors que la première étape ne prendra que quelques semaines, voire quelques jours, la seconde (l'ostéointégration) prendra  généralement plusieurs mois.

Les implants dentaires valent-ils vraiment la peine d'attendre ?

Mon expérience de dentiste, de même l'appréciation des patients, me fait dire que oui : les implants en valent la peine. D'abord parce que les échecs sont très rares en implantologie dentaire, ensuite parce que le confort des patients et le résultat esthétique d'une prothèse fixée sur implants est incomparable.

La technologie est très sûre.  Elle est éprouvée depuis 50 ans. Lorsqu'il s'agit de remplacer des dents manquantes, l'implant dentaire reste LA référence. Vous comprendrez sûrement pourquoi.

@Copyright Centre dentaire Touchette 2012-2024
cww trust sealSiteLock