Si vous avez tendance à sucer des bonbons ou à siroter votre coca cola toute la journée, les bactéries qui se nourrissent de sucre menace l'émail de vos dents!
Celles-ci libèrent un acide qui provoque la dégradation de l’émail des dents et peut mener à la formation de caries.
Pour limiter le dommage des bactéries acidophiles, il est toujours préférable de manger des bonbons ou des aliments sucrés à la suite des repas. En effet, la production de salive augmente au cours d'un repas. Or on sait que la salive contribue à nettoyer les particules d'aliments qui collent au dents et qu'elle neutralise l'acide de plaque dentaire qui cause la carie.
Méfiez-vous particulièrement des jujubes et la tire. Ce type de bonbons collent plus longtemps aux dents que du chocolat par exemple, qui est plus rapidement rincé par la salive. Les bonbons durs, quant à eux, en fondant tranquillement dans la bouche, laissent plus de temps aux bactéries pour produire l'acide qui attaque les dents.
Les sucreries sont les grandes responsables des caries dentaires. Les bactéries qui vivent normalement dans la bouche transforment le sucre en acide. Cet acide dissout le calcium de l’émail dentaire par un procédé appelé déminéralisation. Si ce processus se prolonge, la structure de la dent s’altère au point qu’il s’y produit des cavités.
Heureusement, nous sommes sauvés par la salive. Riche en calcium et en phosphates, elle aide à neutraliser les acides. Une fois qu’elle a rempli sa mission, l’émail est de nouveau capable d’absorber le calcium : c’est la minéralisation.
Chaque jour, l’état de votre bouche oscille entre ces deux processus. Mais si l’acidification se prolonge ou se répète fréquemment, elle dépasse la capacité de la salive à neutraliser l’acide. Vous risquez donc de perdre plus de calcium que vous n’en avez gagné et de voir des caries apparaître.
Mangez de la gomme sans sucre. Elle n'est pas seulement sans sucre, elle stimule la production de salive. Il est prouvé que mâcher de la gomme sans sucre pendant 20 minutes contribue à prévenir la carie.
Essayez de limiter les périodes où vous mangez des sucreries et réserver de préférence le sucre à l'heure des repas
Passez la soie dentaire une fois par jour, brossez-vous pendant 2 minutes deux fois par jour avec un dentifrice fluoré et mangez trois repas santé par jour.
Manger des aliments riches en calcium tels que du fromage, des légumes-feuilles et des amandes est bon pour les dents. Les aliments riches en protéines comme la viande, les œufs et le poisson sont de bonnes sources de phosphore. Ces deux minéraux peuvent aider à reconstruire l'émail des dents.
Visitez votre dentiste régulièrement.