Quelle solution de blanchiment des dents devrais-je choisir?

LE BLOGUE DU DOCTEURE LUCE TOUCHETTE

Donc, vous voulez blanchir votre sourire? Vous êtes loin d'être seul! En fait, lorsque que je demande à mes patients quelles améliorations ils aimeraient apporter à leur sourire, la réponse la plus courante est: la couleur de mes dents.

Plusieurs options de blanchiment des dents

Les produits de blanchiment des dents ont envahi le marché dans les dernières années.  Avec autant d'options, plusieurs personnes se posent des questions: lesquelles fonctionnent vraiment, lesquelles sont de meilleurs qualité, certains de ces produits sont-ils dangereux pour la santé, et enfin, lequel  devrais-je choisir? Comme pour tout type de traitement, il est important de connaître tous les faits afin de pouvoir faire le meilleur choix.

 

Voici les produits dont on entend le plus vanter les propriétés blanchissantes:

 

  • Les dentifrices blanchissants
  • Les bandes pour le blanchiment des dents
  • Le blanchiment des dents avec gouttières commerciales génériques
  • Le blanchiment des dents avec gouttières fabriquées sur mesure par le dentiste
  • Le blanchiment des dents en cabinet dentaire

1. Les dentifrices blanchissants

Presque tout le monde sait que l'efficacité du dentifrice est très limité pour blanchir les dents.  Sa propriété blanchissante est surtout liée à sa qualité abrasive.  Le dentifrice nettoie et déloge les taches sur les dents bien plus qu'il blanchit. Et sachez qu'un nettoyage professionnel chez le dentiste sera beaucoup plus efficace pour retirer les tâches sur vos dents et pour retrouver l'éclat à votre sourire que votre brossage régulier avec n'importe quel dentifrice blanchissant. De plus, à cause de leur qualité abrasive, certains de ces dentifrices utilisés d'une façon quotidienne, peuvent contribuer à user prématurément l'émail de vos dents.

2. Les bandes blanchissantes

Elles sont enduites d'un gel acide. Elle sont donc beaucoup plus efficace que le simple brossage.  Cependant puisqu'elles ne baignent pas les dents dans l'agent blanchissant comme le fait la technique de blanchiment avec  gouttières, l'action des bandelettes est beaucoup plus longue à se manifester.  Il faut les utiliser très régulièrement sur une longue période pour constater un vrai changement dans votre sourire. Il s'agit d'une solution pour les gens très patients.

3. Les gouttières commerciales

L'avantage des gouttières de blanchiment vendues dans les commerces est leur prix. Ce type de blanchiment peut être efficace à long terme.  Le gel vendu avec ces produits est d'une concentration en peroxyde souvent plus faible que celui qui vous sera fourni par le dentiste.  Le blanchiment mettra donc plus de temps à se réaliser. Mais puisque les gouttières commerciales ne sont pas adaptées à votre bouche et à votre dentition comme celles qui sont fabriquées par le dentiste, cette technique n'est pas sans danger. Brûlures aux gencives, à la langue, hypersensibilité, sont des problèmes courants qu'on observe chez les personnes qui ont choisi cette méthode de blanchiment.

4. Le blanchiment à la maison avec gouttières sur mesure

Le blanchiment le plus sûr, le plus rapide et le plus efficace est celui qui est supervisé par un dentiste.  Cette technique consiste à prendre une empreinte de vos dents afin de réaliser une gouttière  personnalisée, parfaitement adaptée à votre bouche. La gouttière sur mesure assure un contact maximal entre vos dents et la solution de blanchiment tout en protégeant vos gencives.

Il y a de nombreux avantages à blanchir vos dents avec votre dentiste!

Avec les produits en vente libre, vous êtes seul. Votre dentiste, cependant, supervisera le processus et les résultats pour assurer la sécurité et l'efficacité du traitement.  Avant d'entamer le processus, le dentiste examinera votre bouche. Certaines conditions bucco-dentaires peuvent s'aggraver au contact des agents blanchissants.  Si vous avez des réparations à effectuer, il faudra les faire avant. D'autant plus que le gel de blanchiment agit sur l'émail des dents et pas sur le matériaux d'obturation ou sur la porcelaine des couronnes.  C'est aussi pourquoi au Québec le traitement de blanchiment est un acte légalement réservé aux dentistes et aux hygiénistes dentaires.

5. Le blanchiment en cabinet dentaire

Finalement, vous pouvez opter pour le blanchiment réalisé en cabinet dentaire. Cette technique est très sécuritaire et entièrement supervisée. Elle consiste à activer l'agent blanchissant au moyen d'un lumière spéciale.  C'est un excellent moyen de blanchir ses dents rapidement à l'occasion d'un événement spécial comme un mariage ou un prestation publique, par exemple.  On combine souvent le blanchiment à la chaise avec un blanchiment avec gouttières à la maison. Cela permet de maintenir longtemps la blancheur de votre sourire.

Le blanchiment des dents des adolescents

Quelque soit la méthode que vous choisirez, il est toujours recommandé de consulter votre dentiste avant de blanchir vos dents.  En effet, cette procédure n'est pas recommandée à tout le monde ou elle peut nécessiter des travaux avant d'être entreprise.

 

Le blanchiment des dents est tendance chez les adolescents, en particulier. Les parents devraient toujours surveiller l'utilisation des produits de blanchiment par leurs adolescents, car une utilisation excessive ou le non-respect des instructions peut endommager l'émail des dents ou irriter les gencives. Assurez-vous de consulter votre dentiste avant de permettre à votre adolescent de blanchir ses dents pour vous assurer qu'il a l'âge et le stade de développement dentaire appropriés pour le blanchiment.

 

Gardez votre beau sourire

Ce qui maintient vraiment les dents brillantes, blanches et saines, c'est le brossage quotidien et l'utilisation de la soie dentaire. Si vous avez l'impression que votre sourire manque d'éclat ou a jauni au fil des ans, contactez-nous! Nous serons heureux de vous aider à égayer votre sourire.

@Copyright Centre dentaire Touchette 2012-2023
cww trust sealSiteLock