Voici une liste de cinq conseils importants en matière de soins bucco-dentaires à domicile que vous et vos proches devriez suivre pour une santé dentaire optimale:
Afin d'éviter de répandre bactéries et virus depuis ou vers votre bouche, vous pouvez nettoyer votre brosse à dents régulièrement. Voici la façon de procéder à la maison:
Commencez par rincer votre brosse à dents à l'eau chaude. Cela ramollira les poils et libérera les particules de nourriture et de dentifrice durci depuis la dernière utilisation. Vous pouvez ensuite utiliser un des moyens suivants pour désinfecter votre brosse:
Trempez la brosse dans une rince-bouche antibactérien;
Laissez la tremper dans 1 tasse d'eau mélangée à 2 cuillères à café de bicarbonate de soude;
Faites la tremper dans une tasse d'eau avec un comprimé nettoyant pour prothèses dentaires.
En plus du brossage, il est important d'utiliser la soie dentaire! Cette pratique est souvent négligée mais elle est importante. Même si vous vous brossez les dents régulièrement, des débris et de la plaque restent emprisonner entre vos dents. Le nettoyage interdentaire avec les brossettes dont vous a parlé votre hygiéniste dentaire permet en plus d'atteindre les zones difficiles d'accès. Les petites brosses délogeront les bactéries et les particules alimentaires que votre brosse à dents a laisser derrière elle. La soie dentaire et les brossettes réduit ainsi votre risque de développer une maladie des gencives, une maladie parodontale et même une maladie cardiaque.