Les trucs de Dre Luce Touchette pour de bons soins bucco-dentaires à domicile

LE BLOGUE DU DOCTEURE LUCE TOUCHETTE

Voici une liste de cinq conseils importants en matière de soins bucco-dentaires à domicile que vous et vos proches devriez suivre pour une santé dentaire optimale:

1. Comment nettoyer votre brosse à dents

Afin d'éviter de répandre bactéries et virus depuis ou vers votre bouche, vous pouvez nettoyer votre brosse à dents régulièrement. Voici la façon de procéder à la maison:

Commencez par rincer votre brosse à dents à l'eau chaude. Cela ramollira les poils et libérera les particules de nourriture et de dentifrice durci depuis la dernière utilisation. Vous pouvez ensuite utiliser un des moyens suivants pour désinfecter votre brosse:


1.

Trempez la brosse dans une rince-bouche antibactérien;

2.

Laissez la tremper dans 1 tasse d'eau mélangée à 2 cuillères à café de bicarbonate de soude;

3.

Faites la tremper dans une tasse d'eau avec un comprimé nettoyant pour prothèses dentaires.


2. Une règle d'or : « la règle de 2 »

Pour conserver une excellente santé dentaire, suivez ce principe : brossez vos dents pendant deux minutes, deux fois par jour.  Utilisez toujours une brosse à dents propre, à poils souples.
Idéalement, lavez-vous les mains avant et après avoir brossé vos dents. 

3. Tout est dans la technique!

Une bonne technique de brossage, voilà le secret d'une excellente santé dentaire.  Surtout, évitez les brossages vigoureux.  Concentrez-vous sur votre technique au lieu de penser à tout et à rien pendant que vous vous brossez les dents.  Efforcez-vous de ne pas appuyer trop fort sur votre brosse.  Seul un brossage en douceur permet d'éviter les blessures, l'usure et la récession des gencives. Rien de mieux qu'une démonstration pour bien maîtriser la technique de brossage.  N'hésitez pas à demander à votre hygiéniste dentaire de vous refaire cette démonstration lors de votre prochaine visite.

4. Soie, brossettes et Cie

En plus du brossage, il est important d'utiliser la soie dentaire! Cette pratique est souvent négligée mais elle est importante. Même si vous vous brossez les dents régulièrement, des débris et de la plaque restent emprisonner entre vos dents. Le nettoyage interdentaire avec les brossettes dont vous a parlé votre hygiéniste dentaire permet en plus d'atteindre les zones difficiles d'accès.  Les petites brosses délogeront les bactéries et les particules alimentaires que votre brosse à dents a laisser derrière elle. La soie dentaire et les brossettes réduit ainsi votre risque de développer une maladie des gencives, une maladie parodontale et même une maladie cardiaque.

5. Sachez quand changer votre brosse à dents

Il est recommandé de changer de brosse à dents ou de tête de brosse à dents électrique tous les trois mois  Vous vous assurerez ainsi de toujours nettoyer vos dents avec une brosse à poils frais et souples. Les poils effilochés et abîmés ne nettoient plus vos dents efficacement et retiennent les bactéries nocives pour votre santé bucco-dentaire. Si vous ou un membre de votre famille êtes malade, nous vous recommandons de changer de brosse à dents.  Vous éviterez la propagation des germes et des virus qui menacent la santé de votre famille.  Ceci est particulièrement important en période de pandémie à la COVID-19.

Des heures d'ouverture adaptées à vos besoins

Lundi au jeudi:
8h à 21h
Vendredi et samedi:
8h à 16h

Une urgence dentaire?

Douleur insupportable, abcès, dent brisée, couronne, pont, facette ou implant décimenté, obturation perdue, accident: obtenez un rendez-vous immédiatement.
@Copyright Centre dentaire Touchette 2012-2025
cww trust sealSiteLock