Chez les tout-petits, la poussée dentaire se produit entre 4 mois et 3 ans. Ce processus est souvent très douloureux. Voici les signes que les dents de lait sont en train de percer chez votre bambin :
votre bébé bave abondamment et d'une façon chronique
les gencives de votre nourrisson sont irritées, ses joues peuvent être rougies et enflées
il refuse de prendre ses repas, il n'a plus d'appétit
il mordille tout et n'importe quoi
il se réveille la nuit et n'arrive plus à se rendormir à cause de la douleur
il a des crises de colères, il pleure et il crie sans raisons apparentes.
Des accessoires peuvent vous aider à calmer la douleur: l'anneau de dentition à réfrigérer en particulier. Cet instrument sert en effet à anesthésier la douleur par le froid. Vous devriez privilégier les anneaux en silicone plein, puisque les modèles contenant du fluide refroidissant risquent de se percer. Choisissez un anneau que votre bébé ne pourra pas mettre au complet dans sa bouche. Comme les objets qu'un bébé porte à sa bouche sont vecteurs de bactéries et microbes, il est important de rappeler de stériliser ces anneaux régulièrement.
Donnez à votre bébé une débarbouillette propre, imbibée d'eau froide qu'il pourra mordiller.
Masser doucement les gencives de l’enfant avec vos doigts propres ou avec une brosse à dents à poils souples.
En cas de forte crise, votre dentiste pourra prescrire à votre enfant un traitement médicamenteux plus puissant.
Enfin, essayez de lui faire oublier sa douleur. Musique, jeux et câlins l'aidaront à passer cette période difficile.
Contrairement à ce que plusieurs croient, les produits de dentition anesthésiques vendus en pharmacie sous forme de gels, de vaporisateurs ou de liquides sont à éviter. Ceux-ci, en plus de diminuer le réflexe de déglutition, contiennent de la benzocaïne, un ingrédient médicamenteux dont l'usage pourrait causer la méthémoglobinémie, une intoxication du sang potentiellement mortelle bien que rare. C'est pourquoi plusieurs mises en garde ont été formulées par Santé Canada sur l'utilisation de ces produits au cours des dernières années.
Les colliers de noisetier sont en vogue mais ils sont déconseillés car ils peuvent se briser et provoquer un étouffement.
Avant l'âge de 2 ans, ne donnez pas à votre enfant des morceaux de légumes ou de fruits crus gelés ou réfrigérés. Ils posent également un risque d'étouffement.
Puisque le sucre contenu dans les biscuits de dentition favorise l’apparition de caries, il vaut mieux éviter également ce produit.
Plutôt que d'une poussée dentaire, la douleur peut aussi provenir d’une carie. Bien souvent en cause dans ce cas: le syndrome du biberon. Cette pathologie se produit lorsqu'un enfant s'endort souvent avec le biberon encore à la bouche. Le contact prolongé entre un liquide sucré et l'émail fragile des dents primaires cause la carie. Pour éviter cela, il est important de bien nettoyer les dents des jeunes enfants et d'éviter de le laisser s'endormir avec un biberon de lait ou de jus. Si vous soupçonnez une carie des dents de lait chez votre enfant, consultez un des dentistes de notre clinique le plus tôt possible.