Elle consiste à recouvrir complètement une dent au moyen d'un structure qui ressemble à un «capuchon». Cette technique vise à reconstruire une dent abîmée ou fragilisée, à augmenter sa résistance, à améliorer ses performances ou à restaurer son esthétique. La couronne est cimentée en place, enveloppant parfaitement la dent, lui offrant ainsi une protection complète et permanente.
Lorsqu'une de vos dents est cariée au point de ne pouvoir recevoir une obturation traditionnelle sans être fragilisée.
Les dents ayant reçu un traitement de canal bénéficient souvent de la protection d'une couronne.
La couronne peut servir à remplacer une dent perdue lorsqu'elle est fixée sur un implant dentaire
On se sert également des couronnes pour des raisons esthétiques: pour restaurer une dent décolorée, abîmée, brisée ou mal formée.
Une dent fissurée exige souvent une couronne car la structure de la dent est en danger. Une dent fissurée peut devenir sensible et douloureuse. La couronne élimine cette douleur, tout en renforçant la dent.
Les couronnes préfabriquées en acier inoxydable sont très souvent utilisées en dentisterie pédiatrique; par exemple, si les dents de lait ont été endommagées par la carie et qu'il faut les protéger en attendant l'apparition des dents adultes. Il s'agit d'une solution efficace et abordable.
La couronne en acier inoxydable: Les couronnes en acier inoxydable sont souvent utilisées chez les enfants pour protéger une dent primaire d'une carie supplémentaire. De cette façon, lorsque la dent permanente arrive, la couronne tombe naturellement, laissant la place à la dent permanente.
La couronne temporaire: Les couronnes temporaires sont fabriquées en clinique par votre dentiste. Elle sert à offrir un protection à la dent taillée avant de recevoir la couronne permanente qui sera fabriquée par un laboratoire dentaire. Les couronnes temporaires sont habituellement en matériau à base d'acrylique.
La couronne métallique: Avec le perfectionnement des autres matériaux (céramiques et porcelaines), la couronne entièrement métallique (en alliage d'or et de d'autres métaux) tend à disparaître. Son principal avantage est sa grande résistance à l'usure causée par la mastication. À cause de sa couleur, on lui préfère cependant très souvent aujourd'hui d'autres matériaux tout aussi efficaces.
La couronne céramo-métallique: Cette couronne est constituée d'une base en métal et d'une partie en céramique. Elle est très résistante et esthétique, puisque sa couleur peut être adaptée aux dents voisines. Cependant, cette couronne a aussi des inconvénients: avec le temps, elle peut montrer des signes d'usure et laisser paraître sa base métallique inesthétique.
La couronne céramo-céramique: Elle est considérée comme le meilleur choix esthétique. Puisque son support est en céramique plutôt qu'en métal, cette couronne dentaire permet d'obtenir le résultat le plus proche d'une dent naturelle. La biocompatibilité de la céramique est un autre des ses avantages. Ce type de couronne est certainement mieux adapté aux patients souffrant d'allergies aux métaux. La couronne céramo-céramique peut cependant être contre-indiquée dans certains cas : la céramique étant moins résistante que le métal, la couronne peut s'endommager à force de contacts répétés entre les dents, en particulier chez les personnes souffrant de malocclusion ou de bruxisme.
La couronne en résine de composite: Son avantage est son coût. Elle est composée avec le même matériau et selon la même technique qui sert réaliser les blombages blancs. Cependant, à long terme, elle n'est pas recommandée, surtout sur les dents postérieures qui subissent quotidiennement la pression de la mastication. En effet, la résine de composite, lorsqu'elle est utilisée pour des restaurations aussi extensives qu'une couronne, ne dure pas. Elle s'use et se fracture à un taux plus beaucoup plus élevé que les couronnes céramo-métallique ou céramo-céramique.
Les couronnes céramo-céramique peuvent être entièrement fabriquées en clinique en une seule séance d'environ 2h au moyen du logiciel de prise d'empreinte numérique et de l'appareil d'usinage de la couronne CEREC 3D. Ce système permet au dentiste de réaliser un empreinte et un modèle numérique très précis de la couronne qui sera ensuite reproduit au moyen d'un appareil qui ressemble à une imprimante 3D. La couronne ainsi usinée sera cimentée sur la dent préalablement taillée.
Dans certains cas, l'usinage de la couronne doit être réalisé par un laboratoire extérieur et nécessitera alors plusieurs rendez-vous.
Lors du rendez-vous initial, la dent sera façonnée afin de recevoir la couronne. L'étape suivante consiste à prendre une empreinte de la dent façonnée. Cette empreinte est réalisée au moyen d'un matériau d'empreinte en alginate. L'empreinte fournira une représentation précise de la dent.
Une couronne temporaire est placée sur la dent en attente de la couronne permanente. Le dentiste effectue une correspondance de couleur avec les autres dents.
L'empreinte est ensuite envoyée au laboratoire qui fabriquera le plâtre utilisé pour créer la nouvelle couronne. Cela peut prendre de une à deux semaines.
Lors du rendez-vous final, la couronne provisoire est retirée. La couronne permanente sera placée sur la dent pour évaluer l'ajustement et vérifier l'apparence. Une fois l'ajustement parfait déterminé, la couronne sera définitivement cimentée en place.
Le coût d'une couronne dentaire varie énormément selon le matériel utilisé et le type de couronne choisi. Le prix d'une couronne en composite est de quelques centaines de dollars, tandis que celui d'une couronne céramo-métallique ou céramo-céramique varie généralement entre 1000.00$ et 2000.00$. La plupart des assurances couvre cette procédure. Pour ce type de travail, il faut toujours soumettre un devis à l'assurance, laquelle nous donnera une estimation des frais à débourser par le patient.