Vous vous brossez les dents et vous utilisez la soie dentaire régulièrement, vous ne mangez presque jamais de friandises, mais à chaque examen votre dentiste découvre de nouvelles caries.
Votre copain est beaucoup plus laxiste que vous en ce qui concerne son hygiène dentaire, il se nourrie de boissons sucrée et de malbouffe et pourtant, il n'a presque jamais eu de caries. Comment expliquer cette injustice?
Les caries sont causées par certaines bactéries buccales. Au fur et à mesure que la carie progresse, les bactéries envahissent la dentine puis, la pulpe de la dent, causant ainsi une infection.
L'évolution de la carie implique une combinaisons de conditions pathologique. Si vous êtes plus sujet à la carie que votre ami, c'est surement parce que vous possédez plus de facteurs de risque que lui.
Pour diminuer le risque de carie, minimisez votre consommation d'aliments sucrés et de glucides. Ceux-ci sont le principal carburant des bactéries causant la carie. Les aliments et les boissons acides érodent l'émail. Plus ils sont consommés fréquemment, moins la salive parvient à jouer son rôle protecteur et moins elle a de chances de restaurer le PH normal de la bouche.
Les minéraux contenus dans la salive aident à neutraliser les acides et à reconstruire l'émail des dents. Sans un flux sain de salive, votre capacité à prévenir la carie est compromise. Certains médicaments, la chimiothérapie et certaines maladies peuvent provoquer une sécheresse buccale. Boire beaucoup d'eau peut aider à contrer ces effets.
La carie dentaire est plus susceptible de se développer sur les dents postérieures — molaires et prémolaires — puisque ces dents sont couvertes de sillons. Or ces sillons contribuent à piéger la nourriture et les bactéries. La génétique détermine la profondeur de vos sillons.
6. Vous avez des récession de gencives
Le tartre et un brossage trop agressif sont les principales causes d'un affaissement des gencives. Ces récessions exposent la racine de la dent. Les racines ne sont pas protégées par une couche d'émail. Elles sont donc plus vulnérables à la carie.
Le reflux gastro-œsophagien et les vomissements peuvent créer des conditions très acides dans la bouche. Les appareils orthodontiques ou les protège-dents, en bloquant le flux de salive, favorisent la formation de plaque dentaire. Certaines prothèses fixes (comme les ponts), de même que les appareils orthodontiques peuvent rendre plus difficile un brossage efficace de même que le passage de la soie dentaire.
Pour en savoir plus sur votre niveau de risque et sur la façon dont vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté, parlez-en à votre dentiste.