9 habitudes qui causent des problèmes dentaires

LE BLOGUE DU DOCTEURE LUCE TOUCHETTE

Voici les 9 pires habitudes qui causent des problèmes dentaires et ce que vous pouvez faire pour limiter les dommages.

1. Bonbons et boissons sucrées

Vous le savez, le sucre cause la carie dentaire et bien d'autres problèmes bucco-dentaires. Le sucre nourrit les bactéries excrétrices d'acide qui vivent dans votre bouche. En d'autres termes, plus vous mangez de sucre, plus les bactéries s'en nourrissent et plus elles sécrètent d'acide. Plus il y a d'acide sur vos dents, plus vos dents carierons facilement et rapidement!

2. Brossage excessif

Oui, il est possible de trop se brosser les dents! Si vous vous brossez trop les dents pendant de nombreuses années, vous constaterez peut-être que vos dents sont devenues sensibles et usées près des gencives. Le brossage excessif est particulièrement dommageable à cet endroit parce que l'émail est plus mince près des gencives. À force de brosser, vous pouvez exposer la dentine plus molle qui se trouve sous l'émail. À mesure que la dentine plus molle est exposée, les dents s'usent rapidement et deviennent sensibles.
Le brossage excessif est encore plus dommageable lorsqu'il est associé à une pression trop forte sur la brosse. Certaines brosses à dents électriques sont dotées d'un capteur de pression.  Ce type de brosses vous permet de savoir quand vous appuyez trop fort. Cela pourrait vous aider à réduire l'usure causée par le brossage.

3. Utiliser une brosse à dents à poils durs

Les brosses à dents à poils trop durs peuvent également user les dents. Pour la plupart des gens, l'utilisation d'une brosse à poils souples et une petite tête est la meilleure option.  Celle-ci vous permettra d'atteindre autant de zones que possible.
Dans certains cas, si vous avez subi une usure excessive dans le passé, une brosse à dents extra douce est encore préférable.

4. Des aliments trop durs ou trop froids

Croquer sur des glaçons

Plusieurs personnes ont l'habitude de croquer les glaçons lorsqu'ils terminent leur boisson. Saviez-vous que croquer ces glaçons durs et froids peut provoquer des micro-fractures et endommager vos dents? Il vaut toujours mieux écraser d'abord la glace plutôt que de mordre sur les glaçons. Bien que la glace broyée soit moins dommageable que les cubes de glace, il n'est tout de même pas recommandé de manger de la glace en raison de sa froideur.

 

Grains de maïs soufflé

C'est arrivé à plusieurs d'entre nous: croquer par accident un grain non éclaté en dégustant un sac de pop-corn! Tous les dentistes ont eu des patients qui se sont brisé une dent ou un plombage en croquant un grain de maïs soufflé. La dureté du grain, combiné à la puissance de la mâchoire humaine, tout cela et concentré sur une seule dent, peut faire mal!

5. Utiliser vos dents comme un outil

Décapsuler une bouteille, déchirer un sac de chips, couper un fil, utiliser vos dents comme un outil entraînera inévitablement des dommages à vos dents.

Vos incisives sont destinées à mordre dans des objets relativement mous: des fruits, des viandes, des gâteaux ou du pain. Si vous en faites des ciseaux, vous courez le risque d'ébrécher les bords de vos dents.

6. Grincer des dents

Grincer des dents pendant la journée ou la nuit endommagera bien sûr vos dents. Quand vous grincez des dents, elles s'usent. Au fur et à mesure que cela se produit, l'émail, la couche externe dure de vos dents, peut s'user, exposant la dentine moins dure en dessous. La dentine s'usera alors plus vite, ce qui entraînera encore plus de perte de structure dentaire.

Un protège-dents buccal fabriqué par votre dentiste peut vous prévenir les effets du grincement des dents.

7. Fumer

Fumer modifie le pH de votre bouche et favorise l'apparition des bactéries nocives. Une bouche en santé représente un bel équilibre. Lorsque vous mangez, le niveau d'acidité de votre bouche augmente en raison de l'acide excrété par les bactéries, votre salive est alors alcaline et elle équilibre cette acidité.

Parce que fumer inhibe la production de salive, cet équilibre du pH n'est pas corrigé et votre bouche maintient son acidité, ce qui peut entraîner des caries et des gingivites.

8. Sucer son pouce

Plusieurs bambins sucent leur pouce. Certains enfants et même des adultes maintiennent cette habitude.

Or, sucer son pouce peut modifier l'apparence et l'alignement de vos dents. Si un appareil orthodontique déplacent les dents par la pression, sucer son pouce d'une façon régulière agit de la même façon!

La succion du pouce est parfois dévastatrice car elle déplace non seulement les dents, mais peut également faire pression sur les os. Dans certains cas, la mâchoire supérieure est tellement modifiée que même l'utilisation de l'orthodontie conventionnelle ne suffit pas pour corriger le problème.  Il faut en plus avoir recours à des chirurgies maxillo-faciales.

9. Se ronger les ongles

Vous n'abîmer pas seulement vos ongles, mais aussi vos dents avec cette mauvaise habitude. Vos dents ne sont pas conçues pour ronger des matériaux aussi durs et vous risquez ainsi de les ébrécher.

Vous n'avez qu'une seule dentition… n'oubliez pas d'en prendre soin.

@Copyright Centre dentaire Touchette 2012-2023
cww trust sealSiteLock