Des dents saines pour la vie!

LE BLOGUE DU DOCTEURE LUCE TOUCHETTE

Voici comment mettre en place une routine de soins bucco-dentaires chez les tout-petits:

1. Montrez à vos enfants l'importance de la santé bucco-dentaire

Pour pouvoir établir une routine, vous devez éduquer vos enfants. Il est essentiel qu’ils comprennent l’importance de leur santé bucco-dentaire. Dès leur plus jeune âge, enseignez-leur comment se forment les caries et les maladies des gencives. Expliquez leur comment la soie dentaire et le brossage peuvent empêcher la formation de plaque et prévenir les caries.

Faites vos propres recherches et découvrez des faits intéressants sur les soins bucco-dentaires. Apprenez la bonne et la mauvaise façon de brosser et d'utiliser la soie dentaire et partagez cette information avec vos enfants.

2. Des outils pour vous aider à mettre en place une routine

Créez un tableau d'autocollants pour le brossage et la soie dentaire. En règle générale, les enfants et les adultes doivent se brosser les dents au moins deux fois par jour. Lorsque vos enfants se brossent les dents, ils peuvent apposer un autocollant sur le tableau.
Vous devez également inclure la soie dentaire sur le graphique. Bien que les jeunes enfants perdent leurs dents de lait, ils doivent tout de même se brosser les dents et passer la soie dentaire. Dès qu'ils ont 2 dents côte à côte, les enfants devraient commencer à utiliser la soie dentaire.  Même si leur technique n'est pas parfaite, le simple fait de l'utiliser, contribue à leur donner de bonnes habitudes.

3. Magasinage dentaire en famille

Si vous voulez que vos enfants suivent une routine de soins bucco-dentaires, achetez le bon équipement. Emmenez-les faire leurs courses et laissez-les choisir les bons outils de soins dentaires. Pensez à acheter des brosses, de la soie dentaire, des grattoirs à langue, etc.
Laissez parler la créativité de vos enfants en les laissant choisir une couleur. Profitez-en pour leur enseigner à choisir les brosses à poils souples qui n'endommage pas les gencives. Pour une expérience de brossage plus efficace, vous pouvez leur faire choisir une brosse à dents électrique.
Vous pouvez aussi acheter plus d'une brosse à dents pour chaque enfant. Montrez à votre enfants à changer de brosse tous les trois mois ou lorsque ses poils sont abîmés. En les ayant sous la main, vous pouvez vous assurer qu'ils ont toujours une nouvelle brosse à dents prête à remplacer l'ancienne. Quand ils seront plus âgés, ils poursuivront cette bonne habitude.

4. Planifiez des examens réguliers chez le dentiste

Marquez ces examens bi-annuels sur le calendrier. Lorsque le jour arrive, faites-en une journée amusante. Récompensez votre enfant après la visite en l'emmenant faire une activité amusante. En les récompensant pour sa visite chez le dentiste, vous augmentez les chances qu'il poursuive cette bonne habitude dans l'avenir.

De nombreux adultes ont peur des visites chez le dentiste. Évitez surtout de transmettre vos propres craintes à vos enfants. On voit cela fréquemment : les enfants ont rarement spontanément peur du dentiste, c'est un adulte qui lui transmet ses préjugés et son anxiété.

5. Commencez le plus tôt possible

Il n’est jamais trop tôt pour mettre en place une routine de soins bucco-dentaires. Dès que vos enfants ont des dents, commencez à les brosser. Dès qu'ils peuvent le faire eux-mêmes, laissez-les prendre en charge le brossage.

Plus tôt vous les commencerez, plus vite votre enfant en prendra l'habitude. Avec la soie dentaire, vous devrez peut-être guider le processus jusqu'à ce que vos enfants soient un peu plus âgés. Dans la plupart des cas, les enfants n'utiliseront pas la soie dentaire efficacement avant lâge de six ou sept ans.

6. Donnez le bon exemple

Si vous voulez que vos enfants aient une bonne routine de soins bucco-dentaires, vous devez donner l'exemple. Vos enfants suivent vos traces. S'ils vous voient régulièrement avec la brosse et la soie dentaire, ils seront plus enclins à le faire eux-mêmes.

Lun des meilleurs moyens de donner le bon exemple est de faire des soins bucco-dentaires une activité familiale chaque matin et chaque soir.  En brossant vos dents et en utilisant la soie en même temps que vos enfants, vous pouvez vous assurer qu'ils se brossent les dents convenablement et suffisamment longtemps. Vous pouvez les corriger en cas d'erreur.

Une autre façon de donner le bon exemple est d'effectuer vous aussi vos visites régulières chez le dentiste et de ne pas hésiter à le consulter lorsque vous avez un problème oral. Vos enfants remarqueront et adopteront vos bonnes habitudes.

Quand ils seront plus âgés, ils n'hésiteront pas à consulter un dentiste pour résoudre leurs problèmes bucco-dentaires.

@Copyright Centre dentaire Touchette 2012-2024
cww trust sealSiteLock