Les soins dentaires coûtent chers. En plus, beaucoup de gens craingnent de se retrouver sur la chaise du dentiste. Si, comme plusieurs personnes, vous aimeriez pouvoir réduire vos visites chez le dentiste, votre meilleurs atout est de conserver une excellente santé dentaire. Voici comment rester le plus loin possible de votre dentiste:
Vous éviterez les caries et garderez vos gencives en santé en brossant vos dents deux fois par jour un dentifrice au fluor. Utilisez une brosse à dents à poils souples ou une brosse à dents électrique. N'abusez tout de même pas du brossage. Plus de trois fois par jour pourrait produire l'effet contraire: endommager vos gencives et vous amener plus souvent chez le dentiste. La technique de brossage est importante: nettoyez vos dents comme vous l'a montré votre hygiéniste dentaire. Un brossage trop vigoureux ou mal effectué peut provoquer des récessions de gencives. Enfin, ne sautez jamais le dernier brossage de la journée avant d'aller dormir: c'est le plus important!
Cette habitude permet de déloger les débris alimentaires et la plaque emprisonnés entre vos dents. Pour vous épargner des visites chez dentiste, considérez ce rituel comme aussi important que le brossage. La plaque entre les dents est la plus difficile à éliminer. Or, plus elle reste longtemps emprisonnée entre les dents, plus elle risque de causer caries et gingivite. Utiliser la soie dentaire ou des brossettes interdentaires au moins une fois par jour est le meilleurs moyen conserver longtemps une excellente santé bucco-dentaire.
Certaines caries peuvent passer inaperçues longtemps. Elles restent indolores et invisibles jusqu'à ce que les dommages causés à la dent soient irréversibles. D'autres caries se développent rapidement. C'est pourquoi les dentistes recommandent de passer au moins un examen par année, tous les six mois idéalement. Les détartrages professionnels sont essentiels à une excellente santé dentaire. Il faut en effectuer au moins un par année. Certaines personnes bénéficieront de détartrages et nettoyages plus fréquents, selon leur condition dentaire. C'est la meilleurs façon d'éviter les maladies parodontales difficiles et coûteuses à traiter.
Le scellement des puits et fissures consiste à placer des matériaux protecteurs sur les surfaces de mastication des dents postérieures. Le scellant sert de bouclier contre les bactéries et la plaque qui tend à se loger dans les sillons des dents. Les enfants sont des candidats idéals pour les scellants car l'émail de leur nouvelles dents est plus fragile et aussi parce qu'ils n'ont pas encore intégré les bonnes pratiques d'hygiène dentaire. Faites sceller leurs dents postérieurs permanentes dès leur éruption pour les protéger de la carie.