Cannabis ou tabagisme? Quelle est la pire habitude pour votre santé bucco-dentaire?

LE BLOGUE DU DOCTEURE LUCE TOUCHETTE

La question est d'actualité depuis que la consommation de cannabis est légale au Canada. On connait bien l'effet du tabagisme sur la santé bucco-dentaire. Le tabac cause la mauvaise haleine et il fait jaunir les dents. Il peut en plus être à l'origine de maladies des gencives, voire du cancer de la bouche. À l'ère de la légalisation du cannabis à des fins médicales et récréatives, peut-être vous interrogez-vous sur les effets de la marijuana sur la santé bucco-dentaire. Voici l'état de la recherche sur cette question.

1. Cannabis et santé bucco-dentaire

Selon plusieurs études scientifiques récentes fumer du cannabis serait moins nocif pour la santé dentaire que de fumer du tabac.  Cependant le cannabis a tout de même un impact important sur la santé bucco-dentaire. En effet, les maladies parodontales auraient une incidence plus élevée chez les consommateurs de cannabis que dans la population générale.

Elles auraient même une incidence plus importante chez les utilisateurs de cannabis que chez les fumeurs de tabac.

Tous les autres problèmes de santé dentaires seraient par contre plus fréquents chez les fumeurs de tabac.

2. Pourquoi le cannabis cause-t-il la gingivite?

Les consommateurs régulier de drogue, dont les utilisateurs de cannabis, ont tendance a négliger leur santé bucco-dentaire. Certains des effets négatifs de la consommation du cannabis sont attribuable à cette négligence plutot qu'au cannabis lui-même. Les utilisateurs réguliers suivent moins que la plupart des gens les bonnes pratiques de soins bucco-dentaire: le brossage deux fois par jour, l'utilisation de la soie dentaire, des brossettes ou du rince-bouche. Cependant, les études révèlent aussi que même avec de bonnes habitudes de santé bucco-dentaire, les consommateurs de marijuana développent plus souvent une maladie parodontale.


Ce constat est dû à plusieurs facteurs:


1.

La consommation de cannabis entraine une sécheresse buccale. La salive ne peut plus alors exercer sa fonction naturelle: aider à éliminer les particules alimentaires et les bactéries de la bouche. Cette accumulation de bactéries et de débris alimentaires augmente la formation de la plaque et du tartre qui sont responsables des caries, des maladies gingivales et de la mauvaise haleine.

2.

Il existe en plus un lien entre le cancer de la bouche et le fait de fumer du cannabis. Fumer, quelle que soit la substance, irrite les tissus buccaux et peut entraîner des lésions cancéreuses.

Même l'alternative du vapotage, malgré que ce pensent certaines personnes, comporte des risques importants pour la santé bucco-dentaire.

3. Le cannabis peut susciter tous les effets suivants sur votre santé bucco-dentaire:

1.

Mauvaise haleine persistante

2.

Décoloration des dents

3.

Accumulation accrue du tartre

4.

Maladie parodontale (gencive et os) qui peut se développer plus rapidement et devenir plus grave que celle chez les non-fumeurs

5.

Perte osseuse au niveau de la mâchoire

6.

Mobilité des dents

7.

Nombre grandissant de dents manquantes

8.

Cancers de la bouche

9.

Ulcérations buccales

10.

Caries dentaires

11.

Sinusites

12.

Langue velue

13.

Altération du goût et de l'odorat

14.

Guérison des blessures moins rapide

4. Le rôle du THC

Tous ces effets touchent davantage les fumeurs de cannabis que de tabac, car la molécule responsable de ces dommages est le THC, le principe actif contenu dans les feuilles. Selon les études, le THC modifie la flore bactérienne buccale, diminue la production de salive et rend la plaque dentaire plus épaisse et plus collante.  Elle devient donc plus difficile à éliminer. Ces changements peuvent également entraîner l'apparition de maladies sur les tissus qui soutiennent les dents et provoquer l'affaisse des gencives, voire la perte des dents. La consommation de cannabis est en plus associé au grignotage, à la consommation d'alcool, au manque d'hygiène et à une alimentation déséquilibrée. Tous ces facteurs participent à la détérioration de la santé dentaire.

5. Parlez-en à votre dentiste

Puisque la consommation de cannabis se banalise, les liens entre cette substance et la santé bucco-dentaire sont de plus en plus étudiés et deviennent plus clairs. Rappelez-vous que notre dentiste se soucie non seulement de votre santé bucco-dentaire, mais également de votre santé globale. Ne cachez pas vos habitudes de consommation à votre dentiste. Il sera ainsi mieux en mesure de vous aider à obtenir un sourire sain et de limiter les effets du cannabis sur votre santé.

@Copyright Centre dentaire Touchette 2012-2024
cww trust sealSiteLock