Bien que 90% des femmes connaissent l'importance de prendre soin de sa santé dentaire pendant la grossesse, seulement 60% des femmes reçoivent des soins bucco-dentaires de routine lorsqu'elles sont enceinte, selon une étude américaine.
Les hormones jouent un rôle important pendant la grossesse et ont une influence directe sur la santé dentaire. Les gencives des femmes enceintes ont tendance à être plus sensibles et elles saignent plus facilement. Pour cette raison, certaine femmes se sentent gênées et honteuses et repoussent leur rendez-vous chez le dentiste. D'autres s'inquiètent de leur nausées pendant un traitement dentaire. Certaines femme craignent les conséquences des radiographies sur le foetus.
Or, les soins dentaires, surtout les soins préventifs, sont plus important encore pendant la grossesse qu'en temps normal. Les femmes enceintes courent en effet plus de risque de caries. Elles sont plus susceptibles de développer une inflammation et un saignement des gencives, caractéristique de la gingivite.
Parce que la grossesse augmente le risque de certaines maladies bucco-dentaires, les femmes enceintes doivent surveiller les symptômes suivants:
Une augmentation du gonflement et des saignements des gencives
De la douleur en mangeant et en mâchant
Une mauvaise haleine
Des poches profondes entre les dents et les gencives
Un recul des gencives qui expose les racines
Planifiez les travaux dentaires importants avant de concevoir l'enfant.
Une fois enceinte, prenez rendez-vous avec votre dentiste au cours du premier trimestre.
Fixez votre prochain examen et nettoyage 6 mois plus tard.
Pendant toute la période de votre grossesse, assurez vous de maintenir une bonne santé bucco-dentaire de façon à limiter les travaux dentaires et les traitements d'urgence, de même que les maladies parodontales qui peuvent nuire à la santé de la mère et du bébé.